Accéder au contenu principal

Gâteau fondant à l'aubergine


 Alors je sais bien que l'on est sur la fin des aubergines mais je voulais à tout prix partager avec vous cette recette de gâteau fondant à l'aubergine, dégustée il y a quelques semaines. Je l'ai même fait faire à mes marmitonnes lors d'un cours de cuisine, tout le monde a été bluffé !
Vous l'avez remarqué, je n'utilise presque plus d'oeuf dans ma cuisine, mais lorsqu'il y en a  se sont des oeufs de poules de particulier (j'ai une gentille voisine qui a sauvé de nombreuses poules qui allaient partir à l'abattoir), toutefois on peut toujours les remplacer, vous avez de nombreux exemples ici.
J'ai laissé la liste des ingrédients telle que découverte mais bien entendu  la crème et le beurre   peuvent facilement être remplacés par leurs alternatives végétales.


Les ingrédients : 
3 grosses aubergines (env 800 g)
180 g de farine 
180 g de sucre roux
3 oeufs bio
110 g de beurre ramolli
10 cl de crème liquide
50 g d'amandes en poudre
2 CS de jus de citron 
1 cc d'extrait de vanille
15 g de cacahuètes
1/2 cc de levure
1 pincée de sel

Pour la ganache : 
100 g de chocolat noir à forte teneur en cacao
10 cl de crème liquide
1/2 grenade

Faire cuire les aubergines au four ou à la vapeur, récupérer la chair et la mixer. En prélever 400 g et ajouter le jus de citron, mélanger.
Préchauffer votre four à 170°C.
Dans un grand saladier mélanger la farine, la levure, les amandes et le sel. 
Dans un robot mixer le le beurre, le sucre et la vanille jusqu'à obtention d'un mélange homogène. Sans cesser de fouetter verser les oeufs battus, la purée d'aubergines, la crème.
Incorporer au mélange sec.
Tapisser un moule à manquer de papier sulfurisé, verser les cacahuètes au fond, puis la pâte.
Enfourner pour 50 mn à 180°. Au besoin courir le moule d'un papier aluminium.

Préparer la ganache :
Dans une casserole faites frémir la crème liquide, ajouter le chocolat coupé en morceaux hors du feu. 
Remuer avec une cuillère en bois après 5 mn de manière à obtenir une ganache bien brillante.
Laisser un peu refroidir pour qu'elle raffermisse puis étaler sur le gâteau et enfin décorer de graines de grenade.



Recette tirée du livre Gâteaux aux légumes de chez Marabout

Commentaires

papillonmyosotis a dit…
Génial, je serai curieuse d'y goûter.

Posts les plus consultés de ce blog

Concours Anniversaire du blog

Gâteau à la poire de terre et aux épices

Koso de rhubarbe